Flash info

Trois guides disponibles !

 Vendus 10 €

au profit des restaurations.

 

Accueil arrow Vie de l'association arrow Année 2009 arrow 2009 - Une journée à Lodève
2009 - Une journée à Lodève Convertir en PDF Version imprimable
Une journée à Lodève :
La manufacture de drap de laine de Monplaisir
et la Manufacture de Tapis de la Savonnerie
Jeudi 9 juillet 2009
La manufacture de drap de laine de Monplaisir à Lodève a été créée début XIXème dans un domaine où l’eau bruissante de l’Izarn anime un paysage romantique fait de ponts, de canaux, allées, bosquets, fontaines et bois. Elle a appartenu à Michel Chevalier, un éminent économiste, puis à la famille Leroy-Beaulieu.

Nous nous sommes retrouvés à  10 h 15 devant le château et avons bénéficié d’une visite tout à fait exceptionnelle, le site n’étant pas ouvert au public.

Après un déjeuner à l’hôtel de la Paix de Lodève, un groupe d’une vingtaine de personnes a pu visiter la Manufacture de Tapis de la Savonnerie, rattachée à la Manufacture de Tapisseries des Gobelins : des lodévoises, souvent femmes ou filles des harkis accueillis à Lodève en 1962, réparent les tapis anciens ou en tissent de modernes, pour le Mobilier National. On ne sait ce qu’il faut admirer le plus : leur habileté ou leur patience : certaines œuvres ne sont décrochées du métier qu’au bout de plusieurs années de travail à 2 ou 3 femmes assises sur le même banc !
 
Suivant >
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.