Flash info

Retrouvez dans nos liens,  dans la rubrique infos pratiques,  votre actialité régionale en temps réel :

le trafic routier, les alertes météo commes les prévisions de crues !

Smile 

 

Accueil arrow Vie de l'association arrow Année 2008 arrow 2008 - Une journée à Anduze
2008 - Une journée à Anduze Convertir en PDF Version imprimable

Une journée à Anduze : Télécharger le PDF

La fabrique de ses célèbres grands vases,
la bambouseraie de Prafrance

 

C’était le jeudi 10 juillet 2008 - Nous étions 24 « Amis de Villeneuvette » et amis d’amis.

vases anduzeNous nous étions donné rendez-vous le matin pour une visite à Anduze même de l’entreprise « Les enfants de Boisset », le plus ancien fabricant des célèbres vases d’Anduze, qui a fourni toutes les belles demeures de France … même Versailles !
On nous a montré la petite carrière d’argile, qui suffit aux besoins de la famille depuis bientôt quatre siècles.
Le matériau provient de l’altération des roches cristallines cévenoles toutes proches ; le fer y est encore oxydé, l’argile est ocre à rouge. Les Enfants de Boisset ne souhaitent pas inonder le marché d’une production en trop grande série : le petit gisement leur suffira ainsi quelque siècles de plus !
L’argile est prélevée dans la carrière pour les besoins de quelques mois et stockée à l’abri ; elle est épurée par des opérations successives de tamisage et de décantation.
Nous avons longuement observé l’agilité avec laquelle on moulait de grands vases, jusqu’à plus d’un mètre de haut, sur un haut tour mécanique ; les petits étaient tournés à l’antique, … en remplaçant toutefois l’action du pied sur un pédalier par un moteur électrique. Nous avons vu coller le pied, coller les guirlandes, coller les macarons.
On nous appris que le vernis était un sel de plomb, qui, en se vitrifiant, devenait incolore, laissant transparaître le jaune paille de l’engobe cuite, sauf si l’artisan, un artiste, avait prévu un flammage brun de manganèse et vert de cuivre.
On nous a avoué que l’on ne cuisait plus au bois : trop délicat à gérer ; on en est venu au gaz, avec des fours de plusieurs dizaines de mètre cubes où l’on empile petites et grandes pièces.
Nous n’avons pu quitter les ateliers sans quelques emplettes ou quelques commandes pour nos jardins et nos maisons.

barrage anduze

Nous avions retenu une  salle aux «Trois Barbus », un excellent restaurant visible ci-dessous, perché sur les falaises qui dominent le chaos granitique du Gardon de Mialet, un granite « à dents de cheval » dont les grands feldspaths, en se décomposant, ont peut-être produit l’argile des Boisset plus en aval.
Du restaurant, nous avions vue, quasiment à l’aplomb, sur le barrage qui, en 1865, a permis la création de la bambouseraie de Prafrance et qui en assure l’irrigation par un béal de plusieurs kilomètres.

beal anduse On nous a expliqué que ce béal était entièrement maçonné, pour en faciliter l’entretien après les crues du Gardon qui le remplissent d’alluvions.
Certains d’entre nous avaient eu l’occasion récemment d’apporter appui ou conseils pour la gestion des dossiers administratifs ou techniques de la bambouseraie : ils ont été plus que gentiment remerciés par Muriel Nègre, la Présidente de Prafrance, dont le grand-père avait repris la bambouseraie après la ruine de son fondateur, M. Mazel ; elle nous a admirablement reçus : elle nous a organisé une visite tout à fait exceptionnelle, pilotée par ses principaux collaborateurs, allant jusqu’à mettre à la disposition des moins en jambes d’entre nous une voiture électrique qui leur a permis de suivre tout le parcours sans fatigue.
allée anduseElle nous a détaillé l’histoire de la création de la bambouseraie par son fondateur puis par sa famille, et la reconnaissance récente de son succès, puisque ce site vient d’être classé ; ses collaborateurs nous ont expliqué la technologie du réseau hydraulique, et, bien sûr, nous ont présenté le jardin, Nous avons écouté des gens passionnés par leur réalisation, résultat, pour certains, de plus trois décennies d’efforts patients, .
 
 Nous avons été étonnés par la variété des végétaux cultivés :
il n’y a pas que des bambous !
 
jardin anduze
Témoin ce superbe jardin japonais, récemment créé.
 
< Précédent
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.