Flash info

Trois guides disponibles !

 Vendus 10 €

au profit des restaurations.

 

Accueil arrow Vie de l'association arrow Année 2007 arrow Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 30-9-2007
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 30-9-2007 Convertir en PDF Version imprimable
Résumé du compte rendu de l'assemblée générale du 30 septembre 2007.

La présidente a souhaité la bienvenue à tous les participants et présenté le rapport moral et d’activité résumé ci-après.
Restaurations de peintures dans l’église
En accord avec la municipalité, l’association a organisé une nouvelle tranche de restauration des peintures de l’église : elle a financé le mur de l’entrée et le médaillon de saint Jules, la paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault offrant le médaillon de sainte Anne éduquant sainte Marie.
Ce travail a nécessité d’intéressantes recherches : les archivistes Guillaume Bernard et l’abbé Alzieu ont déterminé que les armoiries étaient celles du pape Pie IX et en ont précisé les attributs ; Alice Bouteloup, latiniste, Michèle Bouteloup et Samuel Toutain, étudiant en histoire de l’art spécialiste du peintre Pauthe ont pu pallier les lacunes des inscriptions ; sainte Marie a été identifiée par son auréole, ses mains jointes et un reste de silhouette …
Il a bénéficié d’importantes contributions : outre un médaillon, la paroisse a offert le produit des troncs ; le peintre Paillard-Boyer a consenti un rabais de 10% sur ses devis datant pourtant de fin 2004 ; les échafaudages ont été prêtés gracieusement par l’entreprise de charpente clermontaise Probois-Forissier et par le peintre Henri Vailhé ; la fenêtre a été offerte par le menuisier Thierry Bessière ; les linteaux du mur de l’entrée ont été réalisés gracieusement par l’entreprise montpelliéraine Façade 34, expliquant qu’ils étaient marocains, musulmans, que c’était une église et que chrétiens et musulmans honoraient le même Dieu.
Ces restaurations, et l’amélioration du mobilier, facilitent les concerts dans l’église : la municipalité  en a organisé deux cette année.
La présidente s’est réjouie de l’intérêt de la paroisse et de l’évêché pour notre action avec la visite de Mgr Thomazeau, archevêque de Montpellier, la célébration de plusieurs messes dominicales et de deux mariages, le choix de l’église de Villeneuvette pour un concert de la chorale catholique « Les Moineaux du Val de Marne » en tournée internationale.
La présidente a noté l’intérêt du Conseil Général pour notre action : il nous a choisis comme association de référence pour les Journées Européennes du patrimoine à Villeneuvette, en nous confiant l’organisation d’un deuxième concert dans l’église ; par ailleurs, il nous a demandé d’assurer tous les mois une visite commentée du circuit hydraulique qu’il a récemment aménagé.
La présidente a remercié la DRAC : elle suit nos travaux, qui bénéficient de ses conseils et de ses directives pour les restaurations ; par ailleurs, elle nous a accordé le financement de l’édition de la plaquette-guide de l’église.
Sortie annuelle Boussagues – Lunas (décrite à part).
Plaquette guide de l’église
Grâce à toutes les collaborations mentionnées ci-dessus, à l’expertise par Louis Anglade des marbres de l’église et aux photographies d’Arnaud et Renaud Bouteloup, nous avions la matière pour rédiger une plaquette guide « L’église de Villeneuvette, Lieu de mémoire ». L’édition a bénéficié d’une aide financière de la DRAC.
Projets pour les prochains mois 
• Ouverture d’un site Internet pour faire connaître notre association, ses travaux et les résultats de ses études.
• Avec la Mairie et des bénévoles, mise en sécurité des planchers de la sacristie puis de l’électricité et de l’éclairage de l’église.
• Recherche de financement pour la suite des restaurations : 90 000 € sont encore nécessaires.
Inauguration des peintures restaurées - Remerciements
Adhérents et personnes invitées ont admiré les peintures restaurées et applaudi les généreux collaborateurs puis ils ont partagé le buffet offert par les membres du bureau.

 
< Précédent
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.