Flash info

Trois guides disponibles !

 Vendus 10 €

au profit des restaurations.

 

Accueil arrow Vie de l'association arrow Année 2014 arrow 2014 - Compte rendu de l'AG du 01/10
2014 - Compte rendu de l'AG du 01/10 Convertir en PDF Version imprimable
 
Dans une salle du « Manoir de Fabrique » qui fut le « refuge » des Protestants fondateurs de la manufacture, l’AG a réuni plus de 30 adhérents.
 
Rapport moral et d’activité

  • L’association a poursuivi la mise en valeur de l’église en éditant des fiches explicatives des peintures murales, en cinq langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol et Néerlandais.

  • La visite annuelle de l’association a été consacrée cette année à la cathédrale de Perpignan, entièrement décorée par Jaques Pauthe, le peintre de l’église de Villeneuvette ; elle s’est poursuivie par la visite de l’abbaye de Fontfroide.

  • Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’association accueillait les visiteurs dans l’église, exposait dans un domicile de la Grand-Rue les panneaux réalisés les années précédentes et présentait à nouveau l’intérieur de l’Enclos.1

  • Quant aux projets,
 - la priorité ira au sauvetage des dalles tombales du chœur, qui se brisent en s’affaissant.
 - on suggère la restauration d’une ancienne fontaine sur le « chemin de Bédarieux », cédé gracieusement par le Maire à la municipalité,
 - en concertation avec le Conseil général, l’association pourrait participer aux fouilles archéologiques de la glacière du XVIIe à l’entrée du village et/ou à celles du grand bassin ovale redécouvert dans les jardins en face du Buffet d’Eau de 1740.

Le rapport financier a montré la stabilité des recettes, moitié cotisations et dons, moitié prestations de service et vente de publications, permettant une contribution financière honorable aux efforts de la municipalité pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

Nouvelles du village

Le Maire, Eric Vidal, a redit la reconnaissance de la municipalité pour les contributions de l’association au patrimoine de Villeneuvette et a donné des nouvelles des réalisations et des projets du village :

  • Inscription aux Monuments Historiques début 2014 de la cité et du réseau hydraulique, garantissant une bonne gestion du patrimoine sur le long terme, donnant la possibilité pour la mairie de subventions à 100% des besoins et d’aides aux privés, avec le même contrôle des ABF.
  • Restauration début 2014 du Logis du Tisserand, en logement HQE, loué à une villeneuvéttoise.
  • Projet de réhabilitation en logements des anciens ateliers de l’Enclos par un architecte du patrimoine, selon un projet respectueux du patrimoine XVIIe et XIXe, avec mise en valeur et accès au public du Lavoir des Laines et de la galerie ouest.
  • Projet de réhabilitation des quatre bâtiments acquis par la municipalité en 2011.
 Organisation

Un document distribué en séance sur l’évolution des effectifs montrait leur stabilité, à près de 220 adhérents.
Le Conseil d’administration  reste constitué de 9 membres : Alix Audurier-Cros, Michèle Bouteloup, Jean de Firmas, Etienne Déaux, Isabelle Didier, Suzanne Diffre, Nicole Hoffmann, Marcel Legendre et Huguette Palangier.
 
Le bureau est constitué de Suzanne Diffre, présidente, Michèle Bouteloup, vice-présidente et trésorière-adjointe, Jean de Firmas, trésorier et Isabelle Didier, secrétaire.

 
© 2017 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.