Le thème national « Les lieux cachés » des Journées Européennes du Patrimoine en 2012 convenait particulièrement bien au village : tout le monde s’y est mis : la municipalité, les Amis de Villeneuvette, la SCI « La Manufacture », les commerces et les habitants qui ont ouvert leurs portes.
La famille Maistre a ouvert sa crypte où reposent 14 des siens. Les visites se faisaient avec accompagnement de membres de leur descendance.
Par groupes de 15 à 20, prudemment canalisés par des barrières « toulousaines », pilotés par Arlette, Michèle ou Rémy, plus de 200 personnes ont visité l’intérieur de l’Enclos, propriété dont le Conseil général a pris la responsabilité depuis 1990, et qui est habituellement fermé pour raison de sécurité.
Autre lieu caché : la famille Chevalier avait donné accès dans ses sous-sols à la salle de cette turbine ; on voyait dans leur jardin la petite poulie en bout d’arbre, qui entraînait par courroie la grande poulie plus haut sur le mur, qui actionnait à son tour divers mécanismes.
A la demande de la municipalité et du propriétaire, cette turbine a été inscrite aux Monuments Historiques en 2013.
L’ensemble du béal des collines, de la conduite forcée et des turbines a été mis en service dans les dernières années du XIXème.
Au total, ce fut un bon succès : on a dénombré 3 335 entrées, représentants plus de 1 500 visiteurs : un record !
La version 2013 rassembla deux fois moins de monde : le thème national, « 100 ans de protection » s’est avéré moins porteur, malgré l’importance pour Villeneuvette d’avoir depuis l’origine bénéficié de protection de la part du Roi, puis de la République !