2012 - Visite de jardins du Clermontais |
|
|
Nous étions plus de 30 à la journée de visite de jardins du Clermontais !
Nous avons commencé par les jardins potagers du Domaine de la Dourbie, à Canet. La famille Serin a acquis ce domaine viticole en 2003, en a recomposé les vignobles mais a de plus demandé à une architecte paysagiste, Dominique de la Fourcade, de dessiner des espaces de vergers et de potagers. Thierry Richard s’emploie depuis plusieurs années, à plein temps, à varier les plantations et à faire fructifier ces potagers. Il nous a exposé comment réussir des jardins potagers esthétiques avec des gazons disciplinés par de simples lames verticales en fer inoxydable de 5 mm x 80 mm et des carrés délimités par des haies de lauriers tins qui réalisent en trois ans une bordure que des buis ne réussiraient qu’en trente ans ; nous avons parlé semences, façons culturales et traitement des sols, bio évidemment, et économie d’eau ; il nous a décrit tous ses essais (plus de 3 400 plantations !), réussis grâce à ses connaissances étendues. Sa passion est communicative : nous avons beaucoup appris ; nous l’avons invité à nous suivre toute l’après-midi.
Après une courte dégustation des vins du domaine de la Dourbie, pique-nique collectif chez notre présidente : chacun avait préparé salade, plat consistant ou dessert de sa façon et tout a été mis en commun. Le temps nous a permis de nous installer dans ses jardins, sinon, sa belle demeure nous aurait accueillis.
L’après-midi s’est poursuivie à Clermont l’Hérault par la visite d’un domaine clermontais qui a eu tout un passé textile contemporain de Villeneuvette ; le propriétaire nous a présenté son étonnant domaine arboré profitant de précieuses sources. |