Flash info

Trois guides disponibles !

 Vendus 10 €

au profit des restaurations.

 

Accueil arrow Vie de la Manufacture arrow Manifestations arrow 2011 - Journées Europ. du Patrimoine
2011 - Journées Europ. du Patrimoine Convertir en PDF Version imprimable
Les Journées Européennes du Patrimoine 2011
Thème national : « Le voyage du patrimoine »
 « Ce thème d’une grande richesse permet d’aborder le voyage dans le temps comme le voyage dans l’espace. Le patrimoine évolue dans le temps, s’est nourri d’influences diverses  à  travers  le  continent  européen,  est  traversé  de  multiples  courants architecturaux. Les architectes, les conservateurs, les artistes et les artisans qui ont marqué de leur empreinte les sites et les monuments sont souvent eux-mêmes de grands voyageurs. Ce thème pourrait mettre l’accent sur l’évolution des monuments à travers leurs formes comme leurs usages, sur les différents courants architecturaux qui ont façonné le paysage patrimonial actuel. »

Tout naturellement, nous avons créé une série de panneaux 60 x 80 sur PVC retraçant l’évolution du bâti de Villeneuvette, que nous avons exposés dans une salle du manoir de Fabrique :

  • 1773 : Plan Ronzier, le plus ancien plan connu,  probablement l’état initial depuis 1681
  • 1805 : plan manuscrit à la reprise d’activité après l’arrêt complet pendant la période révolutionnaire.
  • 1824 : très joli plan aquarellé montrant l’amorce d’expansion industrielle, avec des progrès de l’hydraulique.
  • 1835-36 – Premier « plan géométrique »  avec début de densification de l’Enclos
  • 1836 – Extrait d’un plan de projets d’expansion du réseau hydraulique.
  • 1856 – Projets d’extension au Nord (sur les jardins) et dans l’Enclos (galeries de Mirande) ; c’est la fuite en avant vers de plus grandes capacités.
  • 1866 – Sur le fond du « Plan géométrique », on constate l’apparition de l’énergie thermique (machines à vapeur au charbon)
  • 1884-88: un nouvel exemplaire du « Plan géométrique), annexe d’un document pour police d’assurance, porte des annotations et des surcharges montrant la densification de l’Enclos et la construction sur les jardins, en poursuite de la fuite en avant vers de plus grandes capacités.
  • 1962 : Photographie aérienne IGN correspondant à la densification maximale, jusqu’à l’arrêt en 1954
  • Situation 2010 : Plan montrant la nouvelle répartition de la propriété des bâtiments et des terrains résultant des accords tripartites Conseil Général – municipalité – copropriété.
  • 2011 : deux extraits du dossier de candidature de Frédéric Fiore à l’étude paysagère et architecturale commandée par le Conseil Général dans le cadre de l’accord tripartite.

Les 10 panneaux du « patrimoine spirituel de Villeneuvette » (2003) étaient exposés dans l’église où des Amis de Villeneuvette se relayaient pour commenter l’iconographique de l’édifice.

Les autres séries de panneaux créés par les Amis de Villeneuvette  ont trouvé place dans une exposition dans la salle polyvalente, avec de nombreux documents :

  • 10 panneaux sur le thème « J’aime mon patrimoine » : La restauration de Villeneuvette (2005)
  • 9 panneaux sur le réseau hydraulique de Villeneuvette (2006)
  • 9 panneaux sur les hommes célèbres de Villeneuvette (2009)
  • 6 panneaux sur les grandes heures de l’histoire de Villeneuvette (2010)

Pas moins de douze Amis de Villeneuvette se sont relayés pour assurer une permanence dans ces expositions.

Le Cercle philosophique Jules Verne ouvrait ses portes pour une exposition de photographies du Camberoque (les années précédentes étaient organisées des visites par petits groupes du temple maçonnique inauguré en 2009).

Une exposition éclatée du peintre lodévois Ahmed Djelilate avait été organisée par ses amis dans trois emplacements du village.

Par ailleurs, plus de 90 personnes ont suivi les promenades commentées du circuit de découverte du réseau hydraulique, aménagé par le Conseil Général, tandis que plus de 330 visiteurs ont suivi les visites guidées municipales de Martine Valentini.

Au total, on a dénombré 2 451 entrées, correspondant à plus de 1 400 visiteurs (un visiteur étant compté dans plusieurs sites d’exposition).

Comme à l’accoutumée, le Conseil Général avait contribué financièrement à la participation des Amis de Villeneuvette et de la municipalité et fourni la signalétique.

 
< Précédent   Suivant >
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.