Flash info

Retrouvez dans nos liens,  dans la rubrique infos pratiques,  votre actialité régionale en temps réel :

le trafic routier, les alertes météo commes les prévisions de crues !

Smile 

 

Accueil arrow Vie de l'association arrow Année 2011 arrow 2011 - Compte rendu de l'AG du 8 oct.
2011 - Compte rendu de l'AG du 8 oct. Convertir en PDF Version imprimable
L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 8 OCTOBRE 2011
Rapport moral et d’activité
Les objectifs de l’association sont de protéger, valoriser, faire connaître le patrimoine que représente le site de Villeneuvette, en collaboration avec la municipalité et les pouvoirs publics.

Protection et mise en valeur du patrimoine,

nos efforts de protection et valorisation se sont focalisés ces dernières années sur le sauvetage et la restauration des peintures murales de l’église, en concertation avec la DRAC et la Mairie ; on se rappelle que nos efforts et ceux de la Mairie (qui avait mis aux normes l’électricité et l’éclairage et restauré les façades intérieures au village)  ont été récompensés par l’inscription en 2010 de l’église au titre des Monuments Historiques, inscription qui a ouvert la possibilité de crédits nouveaux.
Ainsi, l’Etat (la DRAC), le Conseil Général et la Région ont financé 90% de la dernière tranche de restauration des peintures murales de l’église (il s’agissait des voûtes et des murs de la nef, ainsi que du triptyque du chœur) : nous n’avons eu à apporter que 10% de cette tranche de travaux, ce qui nous a laissé la possibilité d’offrir la restauration de la belle toile, au dessus du maître autel, illustrant la nativité de la Vierge.
Nous remercions le peintre Laurent Paillard-Boyer, qui a offert une partie de ses travaux et, par ailleurs, nous félicitons et remercions la Mairie d’avoir entrepris la restauration des façades de l’église extérieures au village, ainsi que du portail monumental porteur de l’inscription « Honneur au Travail ».

Actions pour faire connaître Villeneuvette,

il est rappelé que la municipalité s’y emploie avec des visites guidées de qualité assurées par la secrétaire de Mairie, Martine Valentini, sur rendez-vous, toute l’année.

Le Département nous maintient depuis plusieurs années comme association de référence pour l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine et pour la conduite chaque mois de visites du réseau hydraulique qu’il finance.

Ces Journées Européennes du Patrimoine 2011 ont été l’occasion de réaliser une série de 10 nouveaux panneaux sur l’histoire du bâti de la manufacture. Nous avons par ailleurs assuré des permanences dans deux sites d’exposition et dans l’église et conduit des visites du réseau hydraulique dans les collines.

Nous avons maintenu l’ouverture de l’église les dimanches de l’été avec explication de l’iconographie aux visiteurs. Nous demandons des bonnes volontés pour assurer cette permanence !

Nous avons publié en septembre un troisième guide,
«Villeneuvette, son histoire, son bâti »,
s’ajoutant aux deux précédents :
« L’église de Villeneuvette, lieu de mémoire »
et « Villeneuvette et son circuit hydraulique ».
Nous remercions la DRAC pour son financement. Ces guides sont en dépôt à Villeneuvette, dans la belle boutique de la Grand-Rue, « La Galerie »,
et dans le café « A l’Ombre du Platane »,ainsi que dans les Offices du Tourisme de Lodève et  de Clermont l’Hérault.

Activités diverses en 2011

La sortie annuelle de l’association a eu lieu cette année à Villeneuvette, pour admirer les restaurations à l’intérieur de l’église.
Nos effectifs se maintiennent à 230 adhérents.
Nos partenariats se maintiennent ou se développent.

Organisation

Le Conseil d’administration  reste constitué de 9 membres : Nicole Alessandri, Michèle Bouteloup, Jean de Firmas, Etienne Déaux, Isabelle Didier, Suzanne Diffre, Nicole Hoffmann, Marcel Legendre et Huguette Palangier.

Le bureau est constitué de Suzanne Diffre, présidente, Michèle Bouteloup, vice-présidente et trésorière-adjointe, Isabelle Didier, secrétaire, Marcel Legendre, trésorier.

 
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.