Flash info

Trois guides disponibles !

 Vendus 10 €

au profit des restaurations.

 

Accueil arrow Vie de la Manufacture arrow Manifestations arrow 2010 - Compte-rendu des Journées Européennes du Patrimoine
2010 - Compte-rendu des Journées Européennes du Patrimoine Convertir en PDF Version imprimable
Les Journées Européennes du Patrimoine 2010
« Les Grands Hommes : quand femmes et  hommes construisent l’histoire »

Le thème permettait de mettre en lumière tous ceux qui ont construit l’histoire de cette manufacture qui a duré près de trois siècles.
Dans une salle du Manoir de Fabrique, nous avons réunis quelques panneaux pour les honorer.
Cela commençait par Louis XIV et Colbert, qui sont intervenus directement pour la création et le sauvetage de la manufacture et par les fondateurs d’icelle.
Cela continuait par les Castanier d’Auriac, qui l’ont embellie, et par la famille Ronzier ; ses descendants nous ont fourni les éléments qui nous manquaient.
Suivaient les Maistre, panneaux mis au point également avec leurs descendants ; nous avons rajouté le peintre de l’église, Pauthe, ainsi que Planchon, le sauveur de la viticulture méridionale, qui a influé sur les Maistre.

Nos autres séries de panneaux ont trouvé place dans une exposition dans la salle polyvalente, avec de nombreux documents.

Pas moins de douze Amis de Villeneuvette se sont relayés pour assurer une permanence dans ces expositions et dans l’église.

Plus de 150 personnes ont suivi les promenades commentées du circuit hydraulique, le double a bénéficié des visites guidées municipales de Martine Valentini.
Le Cercle philosophique Jules Verne ouvrait ses portes pour une exposition d peintures et, le samedi, pour des lectures poétiques, remarquablement préparées et organisées, qui ont séduit un public hélas trop rare en fin de journée. Tout au long des deux journées, par petits groupes, on visitait le temple maçonnique inauguré l’année précédente.
Apothéose : le dimanche soir, la DRAC et le Département de Recherche musicale de Gênes (Italie) offraient un concert, dont les Amis de Villeneuvette ont assuré la promotion et l’organisation pratique. Un trio voix, bois et viole de gambe. Händel. Superbe : l’église était comble, le public a applaudi debout ! Les interprètes, Emmanuel Vincent (contre ténor), Leopoldo d’Agostino (flûtes à bec) et Sinzia Zotti (basse de viole),  étaient heureux de notre bonheur.
 
< Précédent   Suivant >
© 2022 Les Amis De Villeneuvette
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.